Page d'accueil du siteJuillet 2002

(p 2/2)

17/ Rauville-la-Place: Le village Saint-Clair fête son saint patron
La fontaine du village Saint-Clair est réputée pour ses bienfaits pour la vue. Chaque année le pèlerinage rassemble les Rauvillais pour une fête familiale.

Lessay: Vacances nature en Cotentin
Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les richesses naturelles du Cotentin, le CPIE propose une palette de promenades au cours desquelles il sera possible d'observer la faune, la flore et mieux comprendre le rôle de l'homme dans le paysage.

Saint-Sauveur-le-Vicomte: Le centre aéré de Famille Rurales a repris ses activités
C'est dans les locaux de l'école primaire que l'association Familles Rurales que préside Dominique Travers a repris son activité estivale.

18/ Saint-Sauveur-le-Vicomte: Le feu d'artifice ! une belle réussite
Vendredi 12 juillet, le comité Saint-Clair invitait les habitants de Saint-Sauveur au traditionnel bal populaire et au feu d’artifice. Une belle réussite.

19/ Saint-Sauveur-le-Vicomte: La salle multimédia est ouverte au public
Depuis samedi la salle multimédia est opérationnelle. La veille, une sympathique manifestation organisée par le Syndicat de transport scolaire officialisait cette ouverture.

21/ La fête des fleurs et des plantes au Château de Crosville-sur-Douve
Commencée hier, la fête des fleurs et des plantes se poursuit aujourd'hui. Le château s'est paré de bouquets pour vous accueillir.

Les Cahiers culturels de la Manche rééditent "Un Bénédictin", roman d'Aristide Frémine
Le Roman d'Aristide Frémine était introuvable depuis des décennies. "
Un Bénédictin" avait d'abord été publié en feuilleton sous le titre de Dom Le Prévost. Inconsolable de la mort de son frère survenue le 5 décembre 1897, le poète Charles Frémine eut à cœur de faire publier le roman qui parut en 1902 chez Ollendorff.

20/ Saint-Sauveur-le-Vicomte: Journée rencontre, une quarantaine de participants
Saint-Sauveur, Reigneville-Bocage, Hautteville-Bocage et Golleville auront été les étapes de cette journée rencontre.
Jean Angot, les époux Batrad et l'Office du Tourisme cantonal avaient préparé un beau programme pour cette journée qui s'est déroulée avec la complicité d'un beau soleil.

 Randonnée avec le Clos du Cotentin
Il y avait peu de marcheurs pour cette randonnée organisée par les animateurs du Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin.

22/ Saint-Sauveur-le-Vicomte: Succès du méchoui et du tournoi de foot de l'UNC
Un beau soleil, une importante participation, il n'en fallait pas plus pour que cette journée organisée par l'amicale des anciens combattants soit un succès.

Six cyclos ont fait le Paris Roubaix:
C'est le dimanche 9 juin que s'est déroulé lé 27ème Paris Roubaix Cyclo. Noyés dans la masse, six venaient du club Saint-Sauveurais.

L'Oscal compte 65 inscriptions pour Eté Jeunes
Les activités d'Eté Jeunes ont repris avec l'arrivée des vacances avec Emmanuel Leruez et Christophe Le Roy à l'encadrement.

Saint-Sauv'Art devient l'ASCOTT
Les membres de l’association Saint-Sauv’art se sont réunis en assemblée générale le samedi 13 juillet à la mairie de Colomby qui accueille déjà les ateliers d’écriture de l’association.

23/ Saint-Sauveur-le-Vicomte: Le beau spectacle du concours de poulinières
Vendredi, sur le terrain Sissi de la Lande, les juments et leurs poulains ont fait le spectacle, magnifique. 
Une soixantaine de juments et leur suite étaient inscrites au concours de poulinières de Saint-Sauveur, organisé par les Haras. Alors au pied de l'Abbaye, sous le soleil, le spectacle valait le déplacement, 

Orglandes: De jeunes allemands invités de la commune
Chaque année un groupe de jeunes allemands participe à l'entretien des tombes du cimetière. Mardi ils étaient les hôtes de la municipalité d'Orglandes.

Néhou: L'association du Souvenir présente une exposition Patton
L'exposition Patton réalisée par l'Association Souvenir du Général Patton à rouvert ses portes, à l'étage de la mairie.

Colomby: Baie de Somme pour les Aînés du club Joie de vivre
Le club, sous la présidence d'André Couppey, s'est rendu en baie de Somme les 19 et 20 juin dernier. C'était la promenade annuelle du club, une réussite.

24/ Saint-Sauveur-le-Vicomte: Les Saint-Sauveurais présents pour accueillir les vacanciers
La première soirée d'accueil des vacanciers se déroulait vendredi soir, avec musiques celtiques de Jean-Michel Goumy.

Rauville-la-Place: La Saint-Laurent, une fête réussie
Pendant deux jours, Rauville a vécu au rythme de la fête Saint-Laurent organisée par le Comité des fêtes.
C'est une grande et première vague qui est venue déferler sur les lieux de la fête Saint-Laurent. En effet la soirée moules frites a rassemblé près de trois cents convives. Alors il y avait de l'ambiance, d'autant plus que le bal pouvait battre son plein avec l'orchestre Christian Durosier. Ce fut une super soirée.
Dimanche, la fête s'est poursuivie sous le soleil. Deux attractions étaient proposées l'après-midi...

Hautteville-Bocage:  La confiture de lait au menu du jeudi
La SARL Lait Douceur de Normandie accueille le public dans le cadre des "Visites du jeudi" organisée par la chambre des Métiers. Lors de ces visites, Stéphanie et Clara qui ont ouvert leur atelier il y a cinq ans maintenant ouvrent leur laboratoire pour parler de l'histoire de leur entreprise artisanale et raconter la fabrication de pures douceurs, celles de confiture de lait, liqueur, chocolats et des "berlingots", bonbons à la confiture de lait.

25/ Lessay: Michel Chapuis à l'orgue de l'abbatiale: un Maître
Pour son quatrième concert du festival, les Heures Musicales accueillaient Michel Chapuis. L'organiste laissera un merveilleux souvenir de son passage.

Crosville-sur-Douve: Une belle fête des fleurs et des plantes
Du soleil, des fleurs et des plantes, de belles robes, le château était en fête. Et la fête était belle.
Le château vient de vivre deux jours de fête. Deux journées vécues différemment car le public ne fut vraiment présent que dimanche. Pour ses deux journées le château s'était paré de ses plus beaux atouts. Les fleurs étaient présentes dans tous les lieux, la cour et les différentes salles. Aude Muller, emploi jeune au château, avait magnifiquement décoré la façade, les escaliers et tout le premier étage. La passionnée de l'art floral a pu s'exprimer en toute liberté. Son travail est une merveille. Toute la décoration du second étage était due au "Garden club" de Saint-Sauveur. Là encore le résultat fut de toute beauté.
Des beautés il y en eut tout au long de ces deux journées où des Humanoïdes bizarres sont venus s'introduire dans le château interpellant les visiteurs. Chevaliers d'un autre temps, ou fleurs démesurées, ils ont fait partie des attractions. Les beautés, ce furent aussi celles des robes présentées.

Les Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay
L'ensemble "Il Seminario Musicale" interprète des Magnificat
Fondé par Gérard Lesne, l'ensemble Il Seminario Musicale revient à Lessay le 26 juillet dans un programme de trois Magnificat et pièces en l'honneur de la Vierge.

26/ Saint-Sauveur-le-Vicomte: "Pages et paysages" sur les pas de Barbey
une trentaine de personnes ont suivi Marie Odile Lainé sur les pas de Barbey d'Aurevilly

Chef-du-Pont: Le capitaine Crek et le  507ème régiment de la 82ème Airborne à l'honneur
Le 6 juin 1944, l'objectif fixé à la 82ème Airborne est de prendre les ponts sur le Merderet, de les défendre et d'empêcher les Allemands de renforcer leurs unités de la côte. Les hommes qui ont pris le pont de Chef-du-Pont étaient à l'honneur au cours de la manifestation qui s'est déroulée en présence du capitaine Crek.

Lessay: "Accentus", un chœur à capella exceptionnel
Quel adjectif utiliser pour rendre compte du concert donné hier soir le chœur de chambre  Accentus dirigé par Laurence Equilbey ? Ce fut un bonheur pour les mélomanes présents.
Faire venir un ensemble d'un tel niveau à Lessay, c'était un pari fou. Mais quel bonheur pour les présents! Cela compense la petite déception que l'on pouvait sentir chez le président des Heures Musicales de l'abbatiale de Lessay Edme Jeanson car la qualité d'une telle manifestation aurait mérité un peu plus de public. Les Victoires de la Musique ont consacré Accentus "Ensemble de l'année" et le concert de mardi soir démontre s'il en était besoin que cette consécration n'est pas usurpée.

27/ Saint-Sauveur-le-Vicomte: La résidence Catherine de Longpré en sortie
Le mardi 16 juillet, les résidents, leur famille et leurs amis étaient en sortie. Accompagnés de Mme Gauthé, en charge des affaires sociales au conseil municipal, et de Mme Lasserre, responsable de la résidence, les résidents ont pris la route de Cametours. Tableau noir toujours en place, carte de France accrochée au mu, nous sommes dans une ancienne école. C'est là, à l'Auberge des tisserands, que les promeneurs devaient déjeuner. L'après-midi était consacrée ensuite à la visite de la vannerie d'osier de Remilly-sur-Lozon. Quarante-cinq personnes ont participé à cette sortie fort agréable, égayée par un soleil radieux.

28/ Saint-Sauveur-le-Vicomte: La Douve en canoë-kayak au départ de Saint-Sauveur-le-Vicomte.
La découverte du  Parc des Marais en canoë-kayak au départ de la Base de Loisirs de Saint-Sauveur-le-Vicomte, c'est ce que propose l'Association Eaux Vives. Une découverte à votre rythme.

30/ Saint-Sauveur-le-Vicomte: Débardage de bois avec chevaux, une démonstration très réussie 
C'est par une belle journée ensoleillée que s'est déroulée dimanche la démonstration de débardage de bois avec des chevaux en forêt domaniale. Une manifestation qui a été suivie de très nombreux visiteurs dans les sentiers de la forêt de Saint-Sauveur-le-Vicomte, guidés par Hubert Swchenderman.

 

 

Le vestiaire de la Croix-Rouge rouvre en septembre
Samedi, tout était à 1€ au vestiaire de la Crois-Rouge, il y avait de bonnes affaires à réaliser
Le Vestiaire de la Croix-Rouge est situé dans l'ancienne école de Rauville-la-Place. Là des vêtements pour homme, femmes et enfants, ainsi que des chaussures, jouets et layette vous sont proposés à petit prix. Des affaires en très bon état, de grandes marques parfois pour un prix très attractif. Au vestiaire, toutes les affaires sont triées, classées, exposées, et le meilleur accueil vous y est réservé. Le vestiaire est ouvert à tous.
Avant sa fermeture estivale, les responsables organisaient samedi une journée à "tout à un Euro". Ce fut l'occasion de faire de bons achats. Le Vestiaire rouvrira ses portes le mercredi 4 septembre, de 14h 30 à 17h 30.

Très bonne participation au concours de pêche
61 le matin, 55 l'après-midi, les pêcheurs sont venus en nombre au concours de pêche au coup au bord de la douve. Une grande satisfaction pour les organisateurs.

Rauville-la-Place: Rencontre et amitié avec le club des Aînés
Le club des Aînés ruraux de Rauville, le club Rencontre et amitié organisait dimanche 28 juillet son méchoui estival. Succès de la manifestation avec la participation de cent soixante-cinq convives venus de la région mais aussi des Hautes-Alpes et qui ont fort apprécié le gigot, les frites, la bonne ambiance et le kir qui était offert par le club. Une sympathique manifestation réussie grâce au président et à toute son équipe de bénévoles.

31/ La Bonneville: Médaille de la Famille Française pour Mme Audoux
Mère de quatre enfants, Yvette Audoux était décorée samedi 17 juillet de la médaille de la Famille française par le conseiller général Philippe Ripouteau.

Lessay:A la découverte des landes de Millières
Terres de bruyères et d'ajoncs, forêts de pins, nous sommes en territoire de landes, comme celles de Millières commentées par le CPIE du Cotentin et l'Office de Tourisme.

P1 - P2